RAPPORT D’ACTIVITES DU FORUM DES EXPERTS ET HOMMES D’AFFAIRES NATIONAUX ET DE LA DIASPORA

Les 06 et 07 Juin 2016 à Dakar, le secrétariat d’Etat en charge du PUDC avec à sa tête le Ministre Souleymane Jules DIOP, a procédé à l’organisation du premier « forum des experts et hommes d’affaires nationaux et de la diaspora », dont l’objectif principal était de présenter à de potentiels investisseurs les grands axes du programme de développement rural élaboré par le gouvernement.

L’ouverture de l’activité effectuée par le Premier Ministre en présence du secrétaire général du gouvernement, du Ministre des Affaires étrangères, du porte-parole du gouvernement et de différents Directeurs et Responsables de sociétés, d’agences et d’entreprises ainsi que de plusieurs ressortis- sants de la diaspora, a permis de mettre en perspective les grands centres d’intérêt autour desquels se structurent les politiques gouvernementales orientées vers la croissance conomique.
Au cours des ateliers, le plan de développement économique du Sénégal contenu dans le PSE a été présenté et discuté par les participants. Les opportunités ainsi que les contraintes pour les investisseurs ont été relevées en vue de mettre en place un dispositif d’accompagnement technique et financier à la fois efficient et durable.
Les représentants de la diaspora présents provenaient de domaines d’intervention divers allant de l’agro-business à l’exploitation des ressources halieutiques en passant par le commerce, l’artisanat, les petites et moyennes entreprises.

La deuxième journée a été consacrée à la visite du site de Diamniadio qui est conçu comme un pôle multifonctionnel intégrant des activités administratives, économiques, universitaire et culturelles.

Le forum a été clos par un ndogou offert au palais présidentiel par le Président de la République entouré à l’occasion des membres de son gouvernement.

M. Macky SALL, après avoir écouté l’appel de Dakar, s’est engagé à encourager une telle activité en travaillant dans le sens de son inscription dans l’agenda de l’Etat. Il a aussi saisi l’occasion pour magnifier l’implication de l’IAM dans l’organisation du forum ainsi que dans la conduite des activités scientifiques.

L’IAM a mis son expertise capitalisée dans le domaine de la formation en 20ans d’existence au service de la réussite éclatante du forum. Sa participation a pris
des formes variées : Enregistrement et orientation des participants, animation des plateformes B to B /B to C, le renforcement des activités scientifiques et la réalisation du document d’évaluation en vue d’assurer à la prochaine étape la réussite attendue.
Au finish, la participation de l’IAM a fait l’objet d’une appréciation favorable de la part de tous les acteurs directement ou indirectement impliqués.


Fait à Dakar, le 15 Juin 2016